Reseau positif

Le morale des employés : un facteur à ne pas négliger

Aujourd'hui bon nombre de chefs d'entreprise éprouvent quelques difficultés à maintenir un taux de rentabilité acceptable. Et ce que beaucoup d'entre eux ignorent, c'est que le moral des équipes est un facteur déterminant dans les résultats de l'entreprise : un employé qui ne s'épanouit pas dans son travail sera en effet moins enclin à l'efficacité. Mais alors comment faire pour renforcer la cohésion au sein d'un groupe, et ainsi s'assurer une productivité idéale ?

La mauvaise ambiance responsable de tous les maux

De nombreuses études ont largement démontré que la mauvaise ambiance au sein d'une entreprise avait des effets extrêmement néfastes sur la productivité des collaborateurs : beaucoup de chefs d'entreprise sont en effet réfractaires à l'idée d'un nouveau type de management, la plupart d'entre eux restant axés sur une ligne plus répressive que bienveillante. Il est pourtant de plus en plus communément admis qu'un système de commandement basé sur la récompense et le team-building contribuait largement à augmenter la productivité de l'entreprise à long terme. De même, le fait pour les collaborateurs d'une même équipe de bien s'entendre favorise la cohésion, et améliore la qualité du travail non seulement à titre individuel mais aussi collectif.

Augmenter la productivité de son entreprise

Il existe aujourd'hui de nombreux moyens de renforcer la cohésion et l'esprit d'équipe au sein d'une entreprise : on peut par exemple proposer à ses collaborateurs un séminaire team-building, qui peut mêler travail et divertissement. Cela permet notamment aux participants de sortir du cadre professionnel pour pratiquer une activité en groupe. On peut aussi organiser une conférence directement au sein de l'entreprise, et s'octroyer les services d'un intervenant sportif pour l'animer : les conférenciers sportifs sont en effet des gens ayant une forte personnalité, qui n'ont aucune difficulté à marquer les esprits pour diriger une conférence d'une main de maître. Ils sont excellents pour les séminaires de motivation et de développement personnel par exemple.

Gestion business

  1. 20 Juil. 2018Créer une boite postale pour son business342